Aller en Espagne en voiture : quels documents préparer avant le départ ?
Vous partez bientôt en vacances en Espagne ? Selon la ville dans laquelle vous vous trouvez en France, il peut être intéressant de faire le trajet en voiture plutôt que d'opter pour l'avion. Avant de prendre la route, il est toutefois impératif de bien vous renseigner sur les règles de conduite à suivre et les documents que vous devez à tout prix avoir en votre possession. En effet, pour entrer en Espagne en voiture, vous devez pouvoir présenter un permis de conduire national valide, la carte grise du véhicule et une attestation d'assurance valable à l’international. Des contrôles frontaliers peuvent avoir lieu pour vérifier ces documents. Si vous prévoyez de faire un city trip dans des villes comme Barcelone ou encore Madrid, vous pouvez avoir besoin de la vignette Crit'Air espagnole pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZBE). Bip&Go vous en dit plus.
Quels sont les principaux axes pour accéder à l'Espagne depuis la France ?
Vous envisagez de prendre
l'autoroute en Espagne
? Sachez que le pays dispose d'un réseau de routes d’une grande densité, afin de permettre aux automobilistes de rejoindre facilement leur destination, notamment depuis le centre du territoire. Il existe plusieurs axes routiers permettant de relier l'Espagne et la France, comme l'autoroute A9 qui rejoint l’AP-7 qui va jusqu’à Barcelone via la Jonquera, ou encore l’A63 qui part de Bordeaux pour relier l’AP-8, qui mène à Bilbao. Il est aussi possible d'emprunter l’A64, qui va de Toulouse jusqu'à Irún. Lors de votre road trip, vous avez de grandes chances de passer par l'un des postes-frontière principaux : La Jonquera, Biriatou ou Le Perthus.
Quels sont les documents obligatoires à avoir pour aller en Espagne en voiture ?
Pour partir en voyage en Espagne en voiture, vous devez impérativement avoir avec vous les papiers officiels suivants :
Document
|
Obligatoire / Recommandé
|
Détails et formalités en cas de contrôle routier
|
Permis de conduire
|
Obligatoire
|
Le conducteur doit présenter un permis de conduire valide. Le permis français suffit pour les séjours temporaires.
|
Carte grise (certificat d'immatriculation)
|
Obligatoire
|
Prouve que le véhicule est en règle. Attention, elle doit correspondre au véhicule utilisé.
|
Attestation d’assurance
|
Obligatoire
|
L’assurance doit couvrir vos trajets à l’international. Le macaron d'assurance doit être visible sur le pare-brise.
|
Passeport ou carte d’identité
|
Recommandé
|
Utile en cas de contrôle d’identité, le passeport n’est pas obligatoire dans l’espace Schengen pour les ressortissants de l'UE.
|
Vignette Crit'Air
|
Recommandé
|
Document obligatoire pour circuler dans certaines zones à faibles émissions en France, existe une version espagnole pour les grandes villes espagnoles.
|
Connaître la réglementation de circulation en Espagne
Lors de la préparation de votre itinéraire, il est fortement recommandé d'en profiter pour vous renseigner sur les différentes règles de conduite et les réglementations en vigueur dans la région espagnole dans laquelle vous vous rendez. En effet, certaines zones peuvent par exemple réduire l'accès aux véhicules polluants. De plus, vous devez être à même de comprendre ce que signifient les panneaux (couleurs, etc.).
Vitesse de circulation
Similaires aux réglementations françaises, les limites de vitesse en Espagne sont de :
- 120 km/h sur l’autoroute,
- 90 km/h sur les routes secondaires
- Et de 50 km/h en ville.
Il est nécessaire d’être prudent puisque les excès de vitesse sont sanctionnés par des amendes pouvant aller jusqu'à 600 €, avec retrait de points sur le permis. Les radars automatiques sont très présents sur les principaux axes, veillez donc à bien respecter les limites, car il serait dommage de gâcher vos vacances en vous faisant flasher pour excès de vitesse.
Panneaux de circulation importants
Il est plutôt facile pour les Français de comprendre les indications des panneaux de signalisation espagnols, puisque leur fonctionnement est très proche du nôtre. Les panneaux verts indiquent la présence d'une autoroute, et les panneaux bleus signalent une route nationale. Les péages sont mis en avant par un symbole bleu avec le mot "Peaje" ou "Autopista".
Des panneaux spécifiques vous permettent d’identifier les zones à faibles émissions (ZBE) qui sont représentées par un symbole vert, avec des restrictions d'accès pour les véhicules polluants. Quant aux limitations de vitesse, elles sont clairement indiquées par des panneaux ronds à fond blanc et à bord rouge.
ZBE et vignettes
Les zones à faibles émissions (ZBE) ont pour rôle de limiter l'accès aux véhicules les plus polluants afin de réduire la pollution urbaine. Elles se trouvent principalement autour des grandes villes, telles que Madrid et Barcelone. Pour y accéder, vous avez besoin d'une vignette écologique prouvant le niveau d'émission de votre véhicule. En cas de non-respect des règles, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu'à 200 €.
Voyager en Espagne en voiture : les lieux incontournables pour préparer son itinéraire
Partir en vacances en voiture vous permet de visiter l'Espagne d'étape en étape. Ce pays dispose en effet d'une grande richesse culturelle et de magnifiques paysages qui valent le détour. Faites une halte dans un hôtel à Barcelone pour quelques jours, et partez à la découverte des célèbres monuments de Gaudí comme le parc de Guell ou encore la Sagrada Familia. Profitez-en pour aller vous relaxer sur la plage en longeant la Costa Brava. Puis, prenez la direction du centre de la capitale : Madrid. Visitez le musée du Prado, la Plaza mayor et le palais de cristal du parc Retiro. Les plus courageux emprunteront l'autoroute jusqu'en Andalousie où de nombreux trésors les attendent. La place d'Espagne et l’Alcazar de Séville ou encore l'Alhambra de Grenade sont des lieux incontournables.
Aller en Espagne en voiture avec Bip&Go, pour une circulation fluide sur les autoroutes
Vous vous demandez comment payer votre péage en Espagne ? Plusieurs options s'offrent à vous : espèces, carte bancaire ou encore télépéage. Vous êtes client abonné Bip&Go et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du
télépéage en Espagne
? Grâce à votre badge Bip&Go, vous pouvez passer les péages sans vous arrêter comme vous le faites en France. La solution Bip&Go est compatible avec le réseau de télépéage espagnol (Via-T). Vous avez juste besoin d'activer l'option Espagne sur votre application avant de commencer votre voyage. Avec Bip&Go, bénéficiez d'une facturation simplifiée et d'un meilleur suivi de vos dépenses de péage.
Circulez en Espagne avec Bip&Go
FAQ
Faut-il une vignette écologique pour rouler en Espagne ?
La vignette écologique est principalement demandée autour des grandes villes espagnoles. Si vous prévoyez plutôt un séjour à la mer, sur la Costa Brava (hors Barcelone), il se peut que vous n'ayez pas besoin de vous en procurer une.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air en Espagne ?
La vignette Crit'Air en Espagne est valable durant toute la vie du véhicule, à condition que les normes européennes ne changent pas et que le numéro d'immatriculation de la voiture reste le même.
Peut-on utiliser le badge Bip&Go pour les parkings en Espagne ?
Le badge Bip&Go peut en effet être utilisé dans certains parkings partenaires, dans quelques grandes villes d’Espagne.