Quelles sont les sections d'autoroutes gratuites en France ?
Le saviez-vous ? Il existe des
autoroutes non payantes
sur le réseau routier français. Mais de quoi s’agit-il ? Une autoroute gratuite est un axe rapide dépourvu de péage, cette voie est généralement financée et gérée par l'État contrairement aux
autoroutes concédées
qui appartiennent à des sociétés privées. En France, le gouvernement a fait le choix de laisser certaines sections d’autoroute gratuites afin d’encourager la mobilité régionale et de limiter l'isolement des zones rurales. Ces axes rapides ont pour objectif de booster le commerce local en simplifiant l'accès aux marchés et en permettant une circulation fluide, sans coût supplémentaire. Quelles sont les
autoroutes gratuites
en France ? Bip&Go, votre expert du secteur de la mobilité, vous répond.
Liste des autoroutes gratuites en France
Actuellement, plusieurs tronçons d’autoroute sont dépourvus de péages à travers le pays. C’est le cas des axes suivants :
Autoroute
|
Section gratuite
|
Villes desservies
|
A75
|
Entre Clermont-Ferrand et Béziers.
|
Clermont-Ferrand, Millau, Béziers.
|
A31
|
Entre Toul et la frontière luxembourgeoise, attention certaines sections au sud sont payantes.
|
Beaune, Dijon, Nancy, Metz, Thionville, Luxembourg.
|
A20
|
Entre Vierzon et Montauban, une section de plus de 280 km est gratuite.
|
Limoges, Brive-la-Gaillarde, Montauban, Cahors.
|
A84
|
Une autoroute sans péage entre Rennes et Caen pour faciliter les déplacements en Normandie.
|
Rennes, Avranches, Caen.
|
A28 (partielle)
|
Entre Abbeville et Alençon.
|
Abbeville, Neufchâtel-en-Bray, Rouen, Le Mans, Tours.
|
A35
|
L'autoroute A35 est gratuite entre Strasbourg et la frontière suisse.
|
Saint-Louis, Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Lauterbourg (frontière avec l'Allemagne).
|
Ces
autoroutes en France
rendent plus faciles les déplacements locaux et régionaux, en minimisant le coût de transport et en fluidifiant la circulation.
Pourquoi certaines autoroutes en France sont gratuites ?
En France, il existe deux catégories d’autoroutes : les
voies concédées
et celles qui ne le sont pas. Les autoroutes concédées sont gérées par des entreprises privées (comme Sanef), sous contrat avec l'État. Il s’agit des axes payants. Ces sociétés financent la construction, l'entretien et l'exploitation des routes grâce aux péages.
Les
autoroutes gratuites
sont, elles, gérées directement par l'État via des agences telles que la Direction des routes. Leur entretien est financé par les impôts publics. Ces voies sans péage représentent aujourd'hui 2 000 km sur les 12 000 km du réseau routier français. Les sections qui conservent leur gratuité ont été choisies pour des raisons stratégiques. En effet, ces tronçons traversent souvent des régions peu peuplées qui nécessitent des axes urbains sans péage pour se développer économiquement et socialement. À noter que les services sur les sections gratuites sont souvent moins développés :
aire de repos
plus modeste, etc.
Existe-t-il des cas d'autoroutes payantes devenues gratuites ?
Il arrive parfois que certaines
autoroutes concédées
soient réintégrées dans le réseau géré par l’État à la fin de leur contrat de concession. On parle alors de
réversion de l’autoroute
. Cette situation peut conduire à un retour à la gratuité de l’axe, c’est par exemple le cas de l’A20 qui a vu sa section entre Brive et Montauban redevenir gratuite à la fin de la concession en 2006.
La réversion peut s’avérer être un avantage économique intéressant pour la région, puisqu’elle fait baisser le coût des déplacements. Cependant, l’État doit être en mesure de financer l’entretien de ces axes, ce retour à la gratuité est donc le fruit d’une réflexion poussée. Actuellement, des échanges sont en cours pour accepter ou non le retour à la gratuité de certaines sections dans les zones périurbaines.
Comment se positionne la France par rapport aux autres pays européens en termes de gratuité de l'autoroute ?
En France, le système autoroutier dispose d’une plus large proportion d'autoroutes payantes en comparaison avec les autres pays européens. Seuls
17% du réseau français
est actuellement gratuit. Ce modèle hybride qui combine des sections gratuites et payantes est unique en Europe. Si le modèle espagnol est semblable sur certains points, le pays a récemment rendu un grand nombre d’autoroutes gratuites dans les régions de Catalogne et de Valence.
En revanche, l'Allemagne a mis en place un modèle principalement gratuit pour ses
autobahns
(autoroutes), à l’exception des poids lourds qui doivent payer une redevance. Plus de 50% des autoroutes sont sans péages.
En Italie, comme en France, la majorité des autoroutes sont payantes et gérées par des concessions privées. Cependant, certains tronçons locaux sont gratuits. L’Autriche et la Suisse utilisent des
vignettes autoroutières
pour financer l'entretien des routes nationales.
Pour circuler sereinement sur les autoroutes en France, munissez-vous d'un badge Bip&Go
Grâce au système de télépéage et au badge Bip&Go, les clients abonnés peuvent passer les barrières de péage sans s'arrêter, ce qui diminue de façon considérable le temps d'attente, surtout en cas de forte affluence. Sur une
autoroute en flux libre
, le badge permet de ne pas avoir à effectuer le paiement du péage en ligne, à la suite du passage. Le prix du péage est prélevé directement sur l’abonnement de l’automobiliste.
En plus de son système de télépéage, Bip&Go propose des services supplémentaires tels que :
- L’accès à
400 parkings partenaires
en France et en Europe,
- La mise à disposition d’une
carte de recharge
pour les véhicules électriques à prix réduit,
- L’accès à l’application Bip&Go qui permet de suivre les dépenses de péage, préparer vos trajets, gérer votre abonnement et localiser les
bornes de recharge
du réseau routier.
À noter que le badge Bip&Go peut aussi être utilisé par les motards, grâce à un
brassard spécial
.
Vous souhaitez vous abonner au service de télépéage Bip&Go ? Trouvez la formule d’abonnement qu’il vous faut dès à présent.
Sélectionnez votre abonnement de télépéage Bip&Go !
FAQ
Quelles sont les régions de France où l'on trouve le plus d'autoroutes gratuites ?
Les autoroutes gratuites se trouvent aussi bien dans le nord de la France que dans le sud. Elles sont toutefois actuellement moins présentes autour de Paris.
Les autoroutes gratuites en France offrent-elles les mêmes services que les autoroutes payantes (aires de repos, stations-service) ?
Les autoroutes gratuites étant financées par des investissements publics, elles offrent généralement des services plus limités que les autoroutes concédées.
Comment Bip&Go fonctionne-t-il sur les autoroutes gratuites et payantes en France ?
Le badge Bip&Go est détecté par les péages et permet un paiement automatique de vos frais de péage, sans que vous ayez besoin de vous arrêter.