Payer au péage d’autoroute : les différents moyens proposés
Optimiser votre trajet sur autoroute, c’est aussi réduire le temps de passage au péage. Pour cela, il est nécessaire de choisir
le bon mode de paiement.
Mais comment payer au péage d’autoroute ? Peut-on payer le péage en liquide ? Comment payer le péage sans carte bancaire ? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin.
Quels sont les moyens de paiement autorisés au péage ?
Afin de faciliter vos passages aux péages, vous disposez de trois moyens de paiement, au choix, en fonction de vos besoins :
-
•
Le badge de télépéage
;
-
•
Le paiement par carte bancaire
;
-
•
Le paiement en espèces
.
Payer par carte bancaire : est-ce obligatoire ?
Sans surprise, il est possible de régler le coût de votre péage avec votre
carte bancaire
, en l’insérant ou en sans contact, et ce peu importe le montant (y compris inférieur à 1€ et supérieur à 50€). Pour cela, choisissez la voie de péage qui comporte une flèche verte ou une icône montrant une carte de crédit..
La
flèche verte
indique qu’il s’agit d’une voie acceptant tous les moyens de paiement.
Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser votre carte bancaire pour payer au péage d’autoroute. En effet, deux autres options de paiement sont à votre disposition afin de faciliter votre trajet.
Peut-on payer en liquide au péage ?
Payer le péage en liquide est un autre moyen à votre disposition. Il vous suffit de rouler sur la voie marquée par un
pictogramme montrant un panier et des pièces de monnaie
.
Vous pouvez également rouler sur une voie portant une
flèche verte
. S’il n’y a ni pictogramme de monnaie ni flèche verte, il vous est impossible de payer en espèces dans la voie concernée.
Les bornes de paiement acceptent des pièces de 10 centimes à 2 euros ainsi que des billets jusqu’à 20 euros. Vous bénéficiez ainsi d’une grande liberté pour payer le péage en liquide.
Effectuer le paiement de l'autoroute sur Internet, c'est possible ?
Quand faut-il payer sur Internet ?
Le paiement des frais d'autoroute par internet est possible uniquement sur les axes disposant d'un système en flux libre, c'est notamment le cas du
péage de l’autoroute A79
qui relie
Montmarault à Digoin
. En effet, sur ces axes, il n'existe pas de péages physiques où vous pouvez payer par carte ou en espèces. Le paiement s'effectue via le badge de télépéage pour les clients abonnés, ou dans le cas échéant par internet. Attention, il est impératif d'effectuer le
paiement de votre péage dans les 72 h
suivant votre trajet pour ne pas écoper d'une pénalité. L'automobiliste doit se rendre sur le site internet de la société de gestion de l'autoroute afin d’effectuer son paiement.
Comment payer le péage en ligne ?
Payer son péage en ligne nécessite d'effectuer une démarche simple et rapide. Vous devez tout d'abord accéder au site de la société de l’autoroute qui gère l'axe que vous avez emprunté. Renseignez le numéro de votre plaque d'immatriculation et
choisissez le mode de paiement
que vous souhaitez utiliser. Il est possible de payer par carte bancaire ou par prélèvement automatique. Avant de valider le paiement, pensez à vérifier que toutes les informations et les détails liés au trajet soient corrects. Une fois le règlement de vos frais de péage effectué, vous recevrez une confirmation par mail.
Comment régler un trajet réalisé sur une autoroute en flux libre ?
Sans badge télépéage Bip&Go
Vous ne disposez pas encore d'un abonnement Bip&Go ? Sachez qu'il existe plusieurs alternatives pour effectuer votre paiement, si vous n'avez pas de badge de télépéage. Les options proposées dépendent généralement du concessionnaire de l'autoroute. Le paiement en ligne est un mode de paiement systématiquement proposé. Facile à réaliser, cette démarche consiste à se rendre sur le site de la compagnie en question et de rentrer les informations concernant votre véhicule. Vous pourrez alors effectuer votre paiement directement en ligne. Parmi les autres modes disponibles se trouvent : le paiement par
application mobile
, le paiement via une
borne spécifique
, le paiement chez des
commerçants partenaires
. Quel que soit le mode de paiement choisi, les automobilistes disposent de 72 h pour effectuer le règlement afin de ne pas avoir d'amende.
Avec le badge télépéage Bip&Go, pour un paiement automatique
Un passage rapide aux péages
Pour ceux qui souhaitent un paiement de péage sans tracas, le badge de télépéage Bip&Go est une solution idéale.Il vous suffit de
choisir la voie réservée au télépéage
, identifiable par le pictogramme “t” orange (valable pour les véhicules de classe 1 et 2 et pour les motards). Vous pouvez aussi emprunter les voies signalées «
Vitesse limitée à 30 km/h
» ou “
Tous Paiements
”, marquées par une
flèche verte
. Fixez simplement votre badge Bip&Go sur votre pare-brise et avancez à vitesse réduite (30 km/h max) pour éviter l’arrêt complet au péage et surtout les longues files d’attente, rendant ainsi le trajet plus rapide et agréable.
Une gestion simplifiée et des services additionnels
Le badge Bip&Go simplifie la gestion des paiements sur les
autoroutes en flux libre
. En approchant des portiques, votre
badge est détecté automatiquement
, le paiement est alors reporté sur votre facture mensuelle. Par ailleurs, le badge Bip&Go est également valable au
Portugal
, en
Espagne
et en
Italie
, permettant des voyages sereins à l’international. De plus, votre abonnement inclut des services pratiques comme la
réservation de parkings
et la
localisation de bornes de recharge électrique
, permettant de bien anticiper chaque étape du voyage.