Payer au péage d’autoroute : les différents moyens proposés
Optimiser votre trajet sur autoroute, c’est aussi réduire le temps de passage au péage. Pour cela, il est nécessaire de choisir le bon mode de paiement. Mais comment payer au péage d’autoroute ? Peut-on payer le péage en liquide ? Comment payer le péage sans carte bancaire ? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin.
Quels sont les moyens de paiement autorisés au péage ?
Afin de faciliter vos passages aux péages, vous disposez de trois moyens de paiement, au choix, en fonction de vos besoins :
-
• Le badge de télépéage ;
-
• Le paiement par carte bancaire ;
-
• Le paiement en espèces.
Payer par carte bancaire : est-ce obligatoire ?
Il est possible de régler le coût de votre péage avec votre carte bancaire. Pour cela, choisissez la voie de péage qui comporte une flèche verte ou une icône montrant une carte de crédit.
La flèche verte indique qu’il s’agit d’une voie acceptant tous les moyens de paiement.
Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser votre carte bancaire pour payer au péage d’autoroute. En effet, deux autres options de paiement sont à votre disposition afin de faciliter votre trajet.
Peut-on payer en liquide au péage ?
Payer le péage en liquide est un autre moyen à votre disposition. Il vous suffit de rouler sur la voie marquée par un pictogramme montrant un panier et des pièces de monnaie.
Vous pouvez également rouler sur une voie portant une flèche verte. S’il n’y a ni pictogramme de monnaie ni flèche verte, il vous est impossible de payer en espèces dans la voie concernée.
Les bornes de paiement acceptent des pièces de 10 centimes à 2 euros ainsi que des billets jusqu’à 20 euros. Vous bénéficiez ainsi d’une grande liberté pour payer le péage en liquide.
Le badge de télépéage Bip&Go : une solution de paiement pratique
Vous n’avez ni carte de crédit ni argent liquide ? Sachez qu’il existe un moyen de paiement simple, rapide et plus pratique :
le badge de télépéage.
À l’entrée du péage, choisissez la voie réservée télépéage, marquée par le pictogramme “t” de couleur orange (uniquement pour les véhicules de classe 1 et 2, ainsi que pour les motards
Vous pouvez aussi emprunter
l’une des voies suivantes :
-
• Les voies marquées « vitesse limitée à 30 km/h » ;
-
• Les voies “Tous Paiements”, indiquées par une flèche verte.
Avec le badge de télépéage, vous
gagnez un temps précieux
parce que vous n’êtes pas obligé de vous arrêter pour payer. Il vous suffit de fixer votre badge sur votre pare-brise, et de rouler à vitesse réduite (30 km/h). Ainsi, vous évitez les longues files d’attente et votre trajet devient plus court. Le badge de télépéage Bip&Go est valable sur toutes les autoroutes de France métropolitaine, ainsi qu’au
Portugal
, en
Espagne
et en
Italie.